Fiche de dispositif

CONTRAT D’AUTONOMIE (Jeune en insertion professionnelle)
Principe

Le contrat d’autonomie est un dispositif d’accompagnement renforcé vers l’emploi. Il est mis en œuvre depuis 2008. Il vise l’accompagnement vers l’emploi durable ou la formation qualifiante de jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville par des opérateurs privés de placement, des entreprises de travail temporaire, des organismes de formation, des missions locales, ….

Le contrat d’autonomie doit déboucher sur le placement effectif dans un emploi durable : CDI, CDD ou contrat de travail temporaire supérieur ou égal à 6 mois, contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, création d’entreprise ou accès à une formation qualifiante pour les seuls jeunes de niveau infra-V.

Bénéficiaire

Jeune âgé 16 à 25 ans révolus, suivi ou non par le service public de l’emploi, en priorité peu ou pas qualifié, résidant dans des quartiers couverts par des contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) et rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi.

Conditions

Le jeune suit un parcours en 2 étapes. Tout d’abord, pendant une période de 6 mois maximum, il bénéficie d’un accompagnement intensif et personnalisé dans la recherche d’emploi, la création d’une entreprise ou l’accès à une formation, doublé d’une prospection intensive des offres d’emploi et de formation. Il bénéficie ensuite d’un suivi pendant 6 mois pour garantir sa stabilisation dans l’emploi, dans la formation ou la pérennité de l’entreprise créée.

Financeur

Etat

Procédure d'accès

Pôle Emploi, Mission Locale, Permanence d’Accueil, d’Information et d’Orientation (PAIO)

Financement

Le jeune bénéficie d’une bourse de 300 € pendant 6 mois maximum, s’il respecte les termes du contrat. Il a également la possibilité de mobiliser diverses aides matérielles en sa faveur : aides à la mobilité, actions courtes de formation…

(Chiffres 2011)

Bon à savoir

Pour trouver votre agence locale de Pôle Emploi, consultez le site

http://www.pole-emploi.fr/annuaire/

Pour valider la pertinence de ce dispositif par rapport à votre profil et votre projet de formation, utilisez notre simulateur dans votre espace personnel.

Maj. 01/2016