Fiche de dispositif

ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE (Jeune en insertion professionnelle)
Principe

Les Ecoles de la 2ème chance (E2C) accueillent des jeunes ayant connu une scolarité très difficile afin de retenter une acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, raisonner, utiliser l’ordinateur et internet. L’enseignement est délivré dans le cadre d’un parcours de formation personnalisé. Celui-ci prend en compte les problèmes personnels du jeune et l’accompagne dans un projet global d’accès à l’autonomie et d’entrée dans la vie active.

Bénéficiaire

Jeune sans diplôme et sans qualification professionnelle, âgé de 18 à 25 ans.

Conditions

Les inscriptions se font tout au long de l’année, dans une école parmi celles du réseau labellisé des écoles de la deuxième chance. Le jeune est pleinement impliqué dans la conception de son parcours de formation et participe également à l’élaboration du projet d’insertion sociale et professionnelle qui y est associé. A l’issue du parcours dont la durée est variable, le jeune reçoit une attestation de compétences acquises personnalisée. La formation se déroule dans les locaux de l’école de la deuxième chance et sur les sites des entreprises partenaires. Il n’y pas d’internat.

Financeur

Etat

Procédure d'accès

Les candidatures, qui reposent avant tout sur le volontariat, sont proposées par les Missions Locales, Pôle Emploi, les structures d’insertion. Elles sont ensuite validées par l’E2C au travers d’un entretien de motivation.

Financement

Les enseignements sont gratuits. L’école de la deuxième chance peut trouver des solutions aux problèmes de transport, d’hébergement et de restauration en faisant appel à ses partenaires (missions locales, associations, services municipaux, …).

Bon à savoir

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’École la plus proche de chez vous ou votre Mission Locale.
http://www.reseau-e2c.fr/ecole-de-la-deuxieme-chance/ecoles/cartographie

Maj. 01/2016