Fiche de dispositif

FORMATION HORS TEMPS DE TRAVAIL (Salarié Entreprise privée)
Principe

La formation hors temps de travail offre à tout salarié en contrat à durée indéterminée (CDI) la possibilité de concrétiser son projet professionnel ou personnel en suivant une formation de son choix, indépendamment de celles prévues au plan de formation de l’entreprise. Ce dispositif offre la possibilité d’obtenir le financement d’une formation en dehors du temps de travail. Celle-ci peut être complémentaire de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou au Congé Individuel de Formation (CIF) pour financer des modules non obtenus ou des préparations de concours d’entrée en formation.

Bénéficiaire

Tout salarié du secteur privé, sous CDI, quelle que soit la taille de l’entreprise, justifiant d’un an d’ancienneté.

Conditions

Aucun délai de franchise n’est requis entre 2 formations hors temps de travail ou entre une formation hors temps de travail et un autre dispositif tel que Congé Individuel de Formation, Bilan de Compétences, Validation des Acquis de l’Expérience.

Le cumul d’une prise en charge d’une formation hors temps de travail avec un Congé Individuel de Formation, un Bilan de Compétences ou une autre formation hors temps de travail, sur une même période n’est pas possible. En revanche, il est possible de cumuler une formation hors temps de travail avec une Validation des Acquis de l’Expérience.

La durée de la formation doit être au minimum de 120 heures et peut durer au maximum 1 200 heures à temps partiel ou un an à temps plein. Dans tous les cas, elle ne peut pas se dérouler sur plus de 3 ans. Elle doit être réalisée en dehors des horaires de travail : le soir, les week-ends ou pendant des congés (parental, sans solde, RTT, congé annuel,…).

Une formation qui se déroule à distance (cours par correspondance, e-learning,…) peut être prise en charge si elle comporte des heures de présence pédagogique avec un formateur-tuteur.

Financeur

FONGECIF ou OPACIF de votre région

Procédure d'accès

Déposer un dossier de demande de prise en charge au FONGECIF ou OPACIF de votre région au plus tard 3 mois (90 jours) avant la date de début de la formation demandée.

Financement

Prise en charge de tout ou partie des frais de formation en fonction des priorités de financement de l’organisme financeur.

Bon à savoir

Avec ce dispositif, vous n’avez aucune autorisation d’absence à demander à votre employeur et la formation s’effectue en toute confidentialité. Votre employeur n’aura pas connaissance de votre demande de financement.

Maj. 01/2016

Financermaformation vous conseille…

Pour valider la pertinence de ce dispositif par rapport à votre profil et votre projet de formation, utilisez notre simulateur dans votre espace personnel. Il vous indiquera également le nom et les coordonnées du financeur en fonction de votre lieu de travail ou de votre lieu d’habitation.