Fiche de dispositif

PREPARATION AUX EXAMENS ET CONCOURS (Agent fonction publique hospitalière)
Principe

Les agents publics hospitaliers peuvent bénéficier d’actions de  formation en préparation aux épreuves des concours et examens professionnels de la fonction publique hospitalière, d’État et territoriale ainsi qu’aux concours organisés par les institutions de l’Union européenne.

Bénéficiaire

Agent titulaire ou non, salarié employé sous contrat unique d’insertion (contrat initiative-emploi ou contrat d’accompagnement dans l’emploi).

Conditions

La préparation aux concours se fait par correspondance ou par voie électronique, en dehors des heures de service, ou, lorsque la nature de la préparation le justifie, en tout ou partie pendant le temps de travail.

Lorsque la préparation aux concours ne dépasse pas 5 jours à temps complet par an, vous pouvez de droit y participer sur votre temps de travail. Votre participation peut toutefois être différée si les nécessités de service l’exigent, sauf vous demandez cette formation pour la 3ème  fois. Vous pouvez être autorisé par le chef d’établissement à suivre plus de 5 jours de préparation aux concours par an si le fonctionnement du service le permet.

Lorsqu’une telle demande est refusée pour la 2ème  fois, vous pouvez saisir le chef d’établissement qui informe la Commission Administrative Paritaire (CAP) de sa décision.

Financeur

AFNH

Procédure d'accès

La participation aux préparations aux concours et examens professionnels est à votre initiative, avec l’accord de votre employeur. L’établissement ne peut refuser 2 fois consécutivement votre demande de préparation à un concours, inscrite au plan de formation, qu’après avis de la CAP.

La préparation aux concours peut aussi être suivie dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF) ou d’un Congé de Formation Professionnelle (CFP).

Financement

Lorsque la préparation aux concours est accomplie pendant le temps de service, vous bénéficiez du maintien de votre rémunération. Lorsqu’elle est accomplie hors temps de service, vous bénéficiez d’allocations horaires de formation égales à 50 % de votre traitement horaire.

Maj. 01/2016

Financermaformation vous conseille…

Pour valider la pertinence de ce dispositif par rapport à votre profil et votre projet de formation, utilisez notre simulateur dans votre espace personnel. Il vous indiquera également le nom et les coordonnées du financeur en fonction de votre lieu de travail ou de votre lieu d’habitation.