Fiche de dispositif

PROJET PERSONNALISE D’ACCES A L’EMPLOI (PPAE)
Principe

Le Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) définit la nature et les caractéristiques de l’emploi ou des emplois recherchés, la zone géographique privilégiée et le niveau de salaire attendu. Pour cela, il tient compte du niveau de formation acquis, des qualifications, des connaissances et compétences acquises au cours des expériences professionnelles, de la situation personnelle et familiale, de la situation du marché du travail local.

Le Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi détermine également les actions que Pôle Emploi s’engage à mettre en œuvre pour permettre un retour à l’emploi dans les meilleurs délais, ainsi que les actions à réaliser et leur planning : évaluation des compétences, recherche d’emploi, formation, accompagnement…

Le Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi est actualisé au moins tous les 3 mois afin d’accroître les perspectives de retour à l’emploi.

Bénéficiaire

Tout demandeur d’emploi est tenu de participer avec son conseiller à l’élaboration et à l’actualisation de son Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi, au plus tard dans les 15 jours suivant son inscription.

Conditions

Ce programme d’actions, défini lors du premier entretien avec le conseiller Pôle Emploi, accompagne le demandeur d’emploi jusqu’à son retour à l’emploi.

Les offres d’emploi sont proposées en fonction des critères définis dans le PPAE. Ces critères, réactualisés en fonction de l’ancienneté dans le chômage, sont constitutifs de l’offre raisonnable d’emploi.

Financeur

Pôle Emploi

Procédure d'accès

Conseiller Pôle Emploi

http://www.pole-emploi.fr/annuaire/

Financement

Gratuit pour le bénéficiaire

Bon à savoir

La loi prévoit la radiation des demandeurs d’emploi qui  refusent sans motif légitime de définir ou d’actualiser le Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) ou de suivre les actions inscrites dans le cadre du PPAE (formation, aide à la recherche d’emploi…).

Maj. 01/2016

Financermaformation vous conseille…

Pour valider la pertinence de ce dispositif par rapport à votre profil et votre projet de formation, utilisez notre simulateur dans votre espace personnel.