Fiche de dispositif

VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE (VAE) (Agent fonction publique hospitalière)
Principe

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet la reconnaissance officielle de l’expérience professionnelle, associative ou bénévole en vue d’obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), à la condition que ceux-ci soient inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), condition obligatoire pour les agents publics. 

Bénéficiaire

La seule condition pour accéder à la VAE est d’avoir exercé une activité, professionnelle ou non, en rapport avec le titre ou diplôme recherché pendant une durée d’au moins 3 ans, continue ou non.

Conditions

L’accompagnement est un soutien méthodologique, le plus souvent payant, qui consiste à vous aider à exprimer votre expérience dans la réalisation du dossier de présentation. Il n’est pas obligatoire, mais il optimise les chances d’obtention de la certification visée. Il aide à préparer l’épreuve de mise en situation professionnelle et / ou l’entretien avec le jury, si ces modalités de validation sont prévues.

Les agents publics peuvent bénéficier, sur leur demande, d’un congé pour validation des acquis de l’expérience qui ne peut excéder annuellement et par validation 24 heures du temps de travail, consécutives ou non. Dans la fonction publique hospitalière, l’agent peut faire valoir son Droit Individuel à la Formation pour les actions engagées dans le cadre de la VAE. 

Financeur

ANFH

Procédure d'accès

La démarche de VAE est individuelle. La demande de VAE doit être adressée à l’autorité qui délivre le titre ou le diplôme dans les formes et délais que cette autorité a déterminés. La demande est examinée par un jury constitué conformément au règlement du diplôme ou du titre. La validation peut être totale (obtention du diplôme) ou partielle. Le jury peut également rejeter la demande de validation.

Les règles d’octroi et de refus du congé pour VAE suivent les règles en vigueur pour les autres congés.

Financement

En principe, l’administration ne prend pas en charge les frais inhérents à la VAE, notamment le coût de l’accompagnement, les frais d’inscription, …. Vous pouvez toutefois bénéficier du congé pour VAE.

Ces actions, lorsqu’elles sont à l’initiative de l’administration, sont financées, en tout ou partie, par elle dans le cadre du plan de formation. Elles sont réalisées en application d’une convention conclue entre l’administration, l’agent et l’organisme ou chacun des organismes qui intervient en vue de la validation des acquis de l’expérience du candidat. 

Bon à savoir

Les Centres et les Points Information Conseil (PIC), placés sous la responsabilité des Conseils régionaux, peuvent vous informer de façon plus complète en vous aidant à :

  • analyser la pertinence de votre projet VAE ;
  • repérer la certification la plus adaptée à votre expérience ;
  • prendre contact auprès des certificateurs concernés.

Maj. 01/2016

Financermaformation vous conseille…

Pour valider la pertinence de ce dispositif par rapport à votre profil et votre projet de formation, utilisez notre simulateur dans votre espace personnel. Il vous indiquera également le nom et les coordonnées du financeur en fonction de votre lieu de travail ou de votre lieu d’habitation.