Fiche de dispositif

VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE (VAE) (Demandeur d’emploi)
Principe

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet de faire reconnaître son expérience, professionnelle ou non, afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Bénéficiaire

Demandeur d’emploi indemnisé ou non, justifiant de 3 ans d’expérience professionnelle ou bénévole en lien avec la certification visée. Aucune limite d’âge, aucune condition de diplôme ou de niveau scolaire requis.

Conditions

A la suite d’un entretien, le demandeur d’emploi comme Pôle Emploi peuvent envisager une VAE. Si le demandeur d’emploi en prend l’initiative, il doit en informer son conseiller ou référent. Il reste disponible à l’emploi. A ce titre il peut être sollicité par Pôle Emploi pour des offres en relation avec son profil.

Financeur

Pôle Emploi   -   Conseil Régional (Chéquiers VAE ou aides à la VAE)

Procédure d'accès

Conseiller Pôle Emploi

http://www.pole-emploi.fr/annuaire/

Financement

Gratuité pour les demandeurs d’emploi pour l’accès à un titre professionnel du Ministère chargé de l’emploi,

Gratuité pour le secondaire jusqu’à BAC+2 (Éducation nationale), gratuité des différentes phases du processus (accueil, information, conseil, recevabilité, jury, documents) hormis l’accompagnement,

Chéquiers VAE ou aides à la VAE par les conseils régionaux pour les autres certifications.

Peuvent être prises en charge par Pôle Emploi les dépenses concernant les droits d’inscription auprès de l’organisme certificateur, les prestations d’accompagnement, les actions de validation proprement dites (frais de constitution du jury, de déplacement, de copie, de timbres ainsi que tous les frais liés à la mise en situation tel que l’achat ou la location de matériel).

Lors d’une validation partielle, les actions de formation engagées en vue d’obtenir la certification dans sa totalité, ainsi que les frais liés à cette formation (transport, repas et hébergement) peuvent être pris en charge dans le cadre des actions de formation conventionnées et des aides aux frais associés à la formation.

L’aide est versée par Pôle Emploi au bénéficiaire ou à l’organisme certificateur (même si l’intéressé n’a plus la qualité de demandeur d’emploi). Et ce, en cofinancement d’un autre financeur, notamment le Conseil Régional.

Chaque directeur régional de Pôle Emploi fixe les barèmes de prise en charge pouvant varier en fonction du niveau de certification visé.

Bon à savoir

Dans le cas où vous auriez retrouvé un emploi, ces actions ne pourront être prises en charge par Pôle Emploi que lorsque la demande initiale de démarche VAE aura été faite pendant la période de chômage et au regard de la certification initiale visée !

Coût moyen de prise en charge par Pôle Emploi pour chaque bénéficiaire: 640 €.

Maj. 01/2016

Financermaformation vous conseille…

Pour valider la pertinence de ce dispositif par rapport à votre profil et votre projet de formation, utilisez notre simulateur dans votre espace personnel.